les démarches et formalités administratives du déménagement :

devis demenagement gratuit

formalités administratives du déménagement, ce qu’il faut savoir:



La résiliation du bail :


Vous pouvez notifier votre congé à tout moment pendant le bail locatif avec un préavis de trois mois.
Néanmoins s’il s’agit d’une mutation professionnelle ou d’une perte d’emploi par exemple, le préavis peut être réduit à un mois.
Une résiliation de bail doit être impérativement envoyée à votre propriétaire par lettre recommandée avec accusé de réception.

Le changement d’adresse :


Vous pouvez vous simplifier la démarche avec certains organismes, via le site administratif ADELE administration en ligne, en un seul clic :
Les allocations familiales, les assedics, la caisse d’assurance maladie, la poste (service de réexpédition pour six mois ou un an), voir les conditions, sur le site ou à la poste), l’EDF, certaines caisses de retraite, le service des impôts.

Si vous ne souhaitez pas le faire en ligne, adressez pour ces organismes, une lettre les informant de votre changement d’adresse. (Voir lettre types)
N’oubliez pas de mentionner sur chacun de vos courriers, un numéro référent ( par exemple, pour l’anpe : numéro d’identifiant) ; pour la sécurité sociale, faites une photocopie de votre carte vitale, une fois votre changement d’adresse effectué, il vous sera demandé de mettre à jour votre carte vitale auprès de bornes, près de votre nouveau domicile) .

La carte grise :


Si vous changez de département, vous avez un mois pour vous rendre à la préfecture de votre nouveau domicile, pour y changer votre numéro minéralogique. C’est une formalité gratuite, mais passé ce délai, vous risquerez une amende. En cas de changement de domicile, mais dans le même département, rendez-vous simplement à la préfecture pour y signaler votre nouvelle adresse.

La carte d’électeur :


A votre arrivée, munissez-vous d’un justificatif de domicile (quittance EDF), et votre carte d’identité, pour procéder à votre nouvelle inscription sur les listes électorales de votre nouveau quartier.

Scolarité des enfants :


Il est préférable de se renseigner plus d’un mois à l’avance, pour inscrire vos enfants dans les établissements de votre nouveau lieu d’habitation.
Pour les places en crèches et à l’école, renseignez-vous auprès de la mairie.
Pour les collèges et les lycées, prenez contact avec le rectorat, qui vous donnera la liste des établissements.
Dans tous les cas, vous devrez prévenir les établissements en lettre recommandée avec accusé de réception.
Pensez à obtenir un certificat de radiation pour les inscrire dans leurs nouveaux établissements.
Pour en savoir davantage sur les différentes formalités à prévoir, rendez-vous à l’agenda du déménagement : 2 semaines avant de déménager !

Lettres types utiles au déménagement


En vue d’établir démarches et formalités administratives du déménagement concernant le changement d’adresse et résiliation de contrat et/ou abonnements, accédez à nos lettres-types !

Pour d’autres questions sur les démarches et formalités administratives du déménagement, rendez-vous à notre forum !

Dates clés du déménagement
 
Aides au déménagement
Calendrier
 
Aides
Lettres types
Devis déménagement
 
Lettres types
Devis